Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Réseaux sociaux

Comment aider mon enfant à décrypter les messages des influenceurs ?

shutterstock.com

Il semble difficile d’échapper aux influenceurs tant ils sont omniprésents sur la plupart des médias sociaux. Votre enfant est peut-être lui-même un influenceur en devenir ? Identifier, décrypter les messages et le dispositif médiatique des influenceurs, ça s’apprend.

Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant dans la découverte de ces acteurs numériques :

  • Découvrez ensemble les influenceurs à partir d’une thématique ou d’un sujet qu’il apprécie particulièrement (lifestyle, cuisine, actualité, éducation, culture, voyages, high tech, sport, etc.).
  • Invitez-le à observer la variété des profils et des contenus partagés à l’aide de « La galaxie des influenceurs » 22 : humoristes, gamers, « les vendeurs de crème », les « savants » et les « cultureux » tels que les booktubeurs. Quelles informations personnelles les influenceurs partagent-ils ? Quels messages et quelles valeurs véhiculent-ils ?
  • Réfléchissez et analysez ensemble leur expertise. Faites des recherches sur leur parcours. Expliquez à votre enfant comment vérifier les informations données par les influenceurs. Est-ce qu’ils citent leurs sources par exemple ?
  • Aidez-le à définir ses propres critères de sélection pour choisir ses influenceurs. Soyez à l’écoute de ses attentes et de sa sensibilité.
  • Abordez la question de la communication commerciale. Questionnez ensemble l’impact des opérations commerciales dans les contenus diffusés par les influenceurs. Échangez sur la dépendance ou l’indépendance des influenceurs par rapport aux marques. Discutez et évaluez leur crédibilité et leur transparence. Expliquez les règles que les influenceurs doivent respecter. Mentionnent-ils clairement leurs partenariats avec des marques ? Bien que les publicités pour l’alcool et le tabac soient encadrées, elles circulent sur les médias sociaux. Parlez-en avec votre enfant. Demandez-lui si le placement de produit et plus généralement un partenariat avec une marque sont des démarches qui le dérangent ? Organisez un jeu collectif : qui repère le premier les produits placés et les contenus sponsorisés ?
  • Et si vous vous lanciez dans la création d’une chaine YouTube ou d’un blog familial pour expérimenter le statut d’influenceur ? Découvrez les conditions générales d’utilisation (CGU) des médias sociaux pour déterminer quelle plateforme conviendra à toute la famille. Définissez les contenus et le public-cible à qui vous allez familialement vous adresser. Débattez sur la distinction vie publique et vie privée, ainsi que sur le choix des informations personnelles que vous allez partager. Initiez progressivement votre enfant à un usage autonome, critique et responsable des médias sociaux. Aidez-le à élaborer son identité numérique et son e-réputation. Sensibilisez-le à la protection de ses données personnelles.

 

Lire aussi :

Cet article est issu de la publication « Collection Repères - Apprendre et développer son esprit critique à l’ère des influenceurs », une initiative du Conseil supérieur de l’éducation aux médias, Bruxelles, juin 2020, consultable sur http://www.csem.be/actualite/apprendre_et_developper_son_esprit_critique_lere_des_influenceurs